DOMAINES D’EXPERTISE
PARCOURS
Collaborateur de Mes Patrik De Maeyer, Emmanuel Jacubowitz et Dominique Vermer, Julien a acquis de vastes connaissances dans un grand nombre de branches du droit public. Il traite divers dossiers en droit administratif, en droit de l'environnement, de l’énergie et de l'urbanisme, en droit constitutionnel et en droit de la fonction publique. En outre, il dispose également d'une expérience en matière de droit de la fiscalité locale, de droit des marchés publics, de droit disciplinaire et de réglementation de l'administration publique.
Dans le cadre de ses dossiers, Julien a déjà été amené à représenter et à affronter des organisations internationales ainsi que des autorités publiques du ressort de l'Etat fédéral et des entités fédérées, et ce en néerlandais, en français et en anglais. Une autre partie importante de sa clientèle est constituée de particuliers, pour lesquels sa méthode de travail est fortement caractérisée par un haut degré d'accessibilité et de disponibilité.
Il intervient régulièrement dans le cadre des contentieux tant objectifs que subjectifs et maîtrise donc les particularités des différentes procédures à suivre tant devant les juridictions administratives, telles que le Conseil d'Etat ou le Raad voor Vergunningsbetwistingen (Conseil flamand pour les Contestations des Autorisations), que devant les juridictions civiles.
Enfin, il est également auteur de plusieurs contributions doctrinales dans divers domaines, tels que le droit du climat et de l'énergie, le droit de l'urbanisme et le droit de la fonction publique.
Julien a rejoint Xirius Public en septembre 2020 et est depuis lors inscrit à l'Ordre néerlandais du Barreau de Bruxelles.
Il pratique en néerlandais, en français et en anglais.
FORMATION
Julien est titulaire d’un master en droit, finalité droit public, de la Vrije Universiteit Brussel (2020). Son mémoire traite des défis auxquels est confronté le fédéralisme belge en ce qui concerne la réalisation des objectifs climatiques imposés ou convenus aux niveaux européen et international.
Il poursuit également des études en histoire à l’Université de Gand.