Marie-Paule GOMRÉE
Parcours
Au sein du cabinet Maingain, Rigaux & Gomrée, Marie-Paule s’est spécialisée, en droit social.
Elle pratique toutes les branches du droit social, tant au niveau national qu’international : droit du travail individuel et collectif, droit pénal social ainsi que le droit de la sécurité sociale.
Marie-Paule assure ainsi notamment :
- Conseil et assistance juridique lors de l’engagement, de l’exécution et de la rupture des contrats de travail, rédaction de contrats, conventions et règlements, prévention et gestion des conflits ;
- Gestion de questions relatives à l’organisation du travail (notamment l’aménagement du temps de travail en tenant compte des spécificités des secteurs d’activité et des besoins des entreprises et des nouvelles aspirations en matière de conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle …), à la modification des conditions de travail, aux incapacités de travail, à la problématique des discriminations, au statut des rémunérations, à la politique de mobilité, aux fins de carrières, … ;
- Assistance juridique notamment lors des élections sociales (suivi des différentes étapes du calendrier et contentieux), lors de réorganisations et/ou restructurations d’entreprise ;
- Contentieux social : gestion des litiges en droit social, défenses des intérêts des entreprises et des particuliers ;
- Assistance juridique des entreprises lors de contrôles de l’ONSS, des services d’inspection ou d’autres instances ;
Elle traite également de nombreux problèmes liés aux nouvelles formes d’activités humaines rémunératrices tels que les contrats de management, les stratégies de rémunération variable et incentives, les enjeux sociaux et fiscaux des avantages rémunératoires et indemnités,….
Elle s’implique tant dans le secteur privé que dans le secteur public.
Marie-Paule est associée au sein du cabinet Maingain, Rigaux & Gomrée depuis 2007 et est inscrite au tableau de l’Ordre français des avocats du Barreau de Bruxelles depuis le 4 octobre 1988.
Elle pratique en français.
Formation
Marie-Paule a terminé ses études de droit avec distinction en 1984 à l’Université de Liège et a débuté sa carrière auprès de Bernard Maingain l’année suivante en s’orientant dans le domaine du droit social auquel elle se consacre depuis lors.
Laurens DE BRUCKER
Parcours
Laurens pratique presque toutes les branches du droit public et administratif, mais se concentre principalement sur le conseil et le contentieux dans les projets d’énergie (renouvelable) dans un contexte de droit international. En tant qu’auteur du manuel « De vergunning van windturbines in het Vlaamse Gewest », publié en 2021, il possède une expertise particulière en droit de l’énergie éolienne.
En outre, il se concentre au sein de Xirius Public sur les dossiers d’aménagement du territoire et les procédures liées aux permis d’environnement, d’urbanisme et de lotissement en Flandre et dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Laurens conseille des clients des secteurs public et privé et a fait ses preuves dans la représentation de clients devant diverses autorités administratives (collèges des bourgmestres et échevins, députés, gouvernements régionaux, etc.), ainsi que devant le Conseil d’État, le Conseil du contentieux des permis et les tribunaux civils.
Outre ses activités d’avocat, Laurens est attaché en tant que doctorant à l’unité de recherche en droit public de la Faculté de droit de l’Université de Louvain, où il mène une recherche doctorale, sous la direction du professeur Kurt Deketelaere, sur l’existence ou la non-existence d’un principe de responsabilité climatique ancrée dans la Constitution. Compte tenu de l’aspect droits de l’homme de cette recherche et de sa dimension de droit supranational, il possède l’expertise nécessaire en droit européen et international.
En outre, Laurens est l’auteur de plusieurs contributions doctrinales et est non seulement un collaborateur de la revue Administration Publique, mais aussi un membre de l’équipe de rédaction de la revue STORM.
Il a rejoint Xirius Public en octobre 2016 et est depuis inscrit à l’Ordre néerlandais du barreau de Bruxelles. Laurens est avocat-associé chez Xirius Public depuis janvier 2022.
Il offre ses services en néerlandais, en français et en anglais.
Formation
Laurens a obtenu son master en droit à la KU Leuven (2014) et est également titulaire d’un LLM en droit de la propriété intellectuelle (2015).
Depuis avril 2021, il est doctorant à la KU Leuven.
Laëtitia BOUSEZ
Parcours
Laëtitia pratique le droit fiscal au sein de Xirius Tax & Acquisitions.
En tant qu’associée en droit fiscal, elle exerce dans toutes les branches de la matière, tant en fiscalité directe (impôt des personnes physiques, impôts des sociétés, impôt des non-résidents, impôts des personnes morales) qu’en fiscalité indirecte (droits d’enregistrement et de succession, etc.).
Sa pratique en tant qu’avocate fiscaliste l’amène à intervenir aussi bien dans le cadre du conseil en matière fiscale que du contentieux fiscal (phases administrative et judiciaire).
À côté de ses activités d’avocate, Laëtitia est également secrétaire de rédaction de la Revue Fiscale Régionale et Locale (Larcier) et intervient régulièrement comme oratrice lors de conférences en matière fiscale.
Elle est aussi l’auteure de plusieurs articles de doctrine.
Laëtitia est inscrite à l’Ordre français des avocats du Barreau de Bruxelles depuis 2016 et est associée au sein de Xirius Tax & Acquisitions depuis novembre 2021.
Laëtitia pratique en français.
Formation
Laëtitia est titulaire d’un Master en droit de l’Université Libre de Bruxelles ainsi que d’un Master complémentaire en droit fiscal de la même université.
Christian AMAND
Parcours
Christian pratique le droit fiscal et plus particulièrement la TVA, les droits de douane et les accises, au sein de Xirius Tax & Acquisitions.
Au sein du cabinet, les domaines préférentiels de Christian sont les suivants : la réduction des charges TVA ainsi que la prévention et la solution amiable des litiges TVA. Il a également une grande expérience en matière de préparation de questions préjudicielles TVA devant la Cour de justice de l’Union Européenne (location transfrontalière et établissement stable TVA, location immobilière, exonérations, taux, traitement des intermédiaires, …).
Christian conseille notamment des multinationales, des organismes publics et des particuliers en fiscalité indirecte et en TVA.
En tant qu’avocat, Christian a participé au volet TVA de la réorganisation d’entreprises financières au niveau européen et belge, à la réduction de la charge TVA sur les projets immobiliers et les centres de services, aux structures de services transfrontaliers en matière de location et de TVA, au respect des règles européennes en matière de déduction de la TVA, au financement et à la structuration de la TVA applicable aux ASBL’s et aux associations professionnelles belges et internationales, à l’introduction de systèmes de facturation électronique, à la prévention des fraudes carrousels TVA et à l’étude de changements législatifs en matière en TVA.
En tant qu’avocat spécialisé en TVA, Christian a présidé de 2008 à 2012 le sous-groupe TVA et Fiscalité Indirecte de la CFE- Tax Advisers Europee (CFE http://www.cfe-eutax.org/) qui représente les conseils fiscaux et les avocats spécialisés en fiscalité auprès des Institutions européennes. Il a participé aux travaux du Business Expert Group et de « EU VAT Forum » auprès de la Commission européenne qui instaure un dialogue permanent entre les administrations nationales de la TVA, les entreprises et les conseils externes en vue de dégager des solutions pratiques dans le cadre actuel de la réglementation TVA européenne.
En outre, Christian est l’auteur de nombreuses études, chroniques et donne régulièrement des conférences, notamment pour le Forum for the Future et l’Académie de droit européen à Trèves.
Christian est associé chez Xirius Tax & Acquisitions depuis juillet 2011 et est inscrit à l’Ordre français des avocats du Barreau de Bruxelles depuis 2010.
Christian pratique en français, en anglais et en néerlandais. Il parle également l’espagnol.
Formation
Christian est licencié en droit de l’Université Catholique de Louvain (1977), licencié en droit économique (1978) et est titulaire d’une maîtrise en droit fiscal de l’Ecole Supérieure de Sciences Fiscales (Bruxelles – ICHEC-1988).
Clémentine CAILLET
Parcours
Clémentine pratique le droit constitutionnel et administratif. Outre ses dossiers en droit administratif général, Clémentine traite plus particulièrement de dossiers ayant trait aux finances publiques au sens large (notamment en droit des subventions) ainsi que de dossiers en droit (social) de la fonction publique et en droit de la santé. A cet égard, elle a développé une expertise particulière en ce qui concerne les aspects financiers du droit de la santé et les questions s’y rapportant.
Ses activités l’amènent tant à rédiger des consultations qu’à intervenir devant les juridictions belges et européennes.
Clémentine est par ailleurs médiateur agréé en matière civile et commerciale ainsi que pour la médiation avec les pouvoirs publics.
Elle affectionne particulièrement ce mode alternatif de résolution des différends qui permet à chacune des parties de s’exprimer pleinement (grâce à la confidentialité des échanges durant la médiation) et de tenter de trouver ensemble une solution qui leur appartient et qui les satisfont. La possibilité offerte aux parties de choisir une solution – non limitée au cadre strict de la demande ou de la défense soumise dans le cadre d’une procédure judiciaire – est selon elle un atout majeur de ce mode alternatif de règlement des conflits.
Elle intervient tant en qualité de médiateur qu’en qualité de conseil en médiation.
Depuis janvier 2022, Clémentine est par ailleurs membre de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs Wallonne.
Clémentine a commencé son parcours professionnel au sein de Xirius en octobre 2013 et est depuis lors inscrite à l’Ordre français des avocats du Barreau de Bruxelles.
Entre octobre 2013 et juin 2016, elle a travaillé tant pour l’équipe Maingain, Rigaux & Gomrée que pour Xirius Public, en tant que collaboratrice d’Emmanuel Jacubowitz.
Au sein de l’équipe Xirius, elle pratiquait notamment la rédaction de consultations et contrats internationaux en langue anglaise ainsi que le droit social surtout lorsque l’usage de l’anglais était requis.
Depuis juin 2016, elle se consacre pleinement à ses activités au sein de Xirius Public.
Elle est associée au sein de Xirius Public depuis le 1er janvier 2021.
Elle pratique en français et en anglais.
Formation
Clémentine est titulaire d’un master en droit de l’Université Libre de Bruxelles, option droit public (2013).
Elle a suivi avec succès les formations en médiation en matière civile et commerciale et en médiation avec les pouvoirs publics.
Elle a par ailleurs obtenu un Certificat interuniversitaire en Finances publiques organisé par l’UCL et l’ULiège.
Philippe DE VOS
Parcours
Phillipe pratique, en collaboration avec Me Arnaud Scheyvaerts et Me Jean-Pierre Magremanne, le droit fiscal.
Au sein du cabinet, Philippe se consacre à tous les domaines du droit fiscal, tant en matière de fiscalité directe (impôt des personnes physiques, et en particulier tout ce qui concerne la question de la résidence fiscale, impôt des sociétés, impôt des non-résidents, impôt des personnes morales) qu’en matière de fiscalité indirecte (TVA, droits d’enregistrement et de succession, etc.)
Philippe conseille ses clients tant dans le domaine du conseil, que la gestion des contentieux fiscaux (phases administrative et judiciaire).
Il est également actif sur le plan académique.
Il est assistant de droit fiscal à l’Université Libre de Bruxelles et écrit régulièrement dans différentes revues fiscales belges des articles dans les domaines de la fiscalité directe et indirecte, ainsi que dans le domaine de la procédure fiscale belge telle qu’influencée par la jurisprudence de la Cour européenne des Droits de l’Homme et de la Cour de justice de l’Union européenne. Il est par ailleurs membre du comité de rédaction de la Revue générale du contentieux fiscal.
Philippe était avocat au Barreau d’Anvers entre 2015 et 2018 et est avocat au Barreau de Bruxelles depuis 2019, avant d’intégrer Xirius Tax & Acquisitions en 2019.
Philippe pratique en néerlandais, en français, en italien et en anglais.
Formation
Philippe est titulaire d’un master en droit auprès de l’Université Libre de Bruxelles et d’un master complémentaire auprès de la Katholieke Universiteit van Leuven.
Cyrille DONY
Parcours
Avocat depuis 2010, Cyrille consacre l’essentiel de son activité à la pratique du droit administratif au sens large et il concentre essentiellement son activité sur le droit des marchés publics et des contrats publics.
Dans sa pratique quotidienne des marchés publics, il assiste les pouvoirs adjudicateurs et les opérateurs économiques tant au stade de la conception des marchés publics que de leur attribution ou de leur exécution, qu’il s’agisse de marchés publics de travaux, de fournitures ou de services. Il intervient, en outre, régulièrement dans le cadre du contentieux de l’attribution ou de l’exécution des marchés publics tant devant le Conseil d’Etat que devant les cours et tribunaux de l’ordre judiciaire.
Fort de l’expérience acquise, Cyrille s’est vu reconnaître, en 2019, le titre de spécialiste en droit administratif et en droit des marchés publics par l’Ordre français des avocats du Barreau de Bruxelles et par l’Ordre du Barreau du Brabant wallon.
Il possède également un cabinet secondaire à Waterloo (www.avocat-dony.be), ce qui présente plusieurs avantages notamment en termes d’accessibilité, de flexibilité et de réactivité, d’expertise et de connaissance des spécificités en Brabant wallon et, plus largement, en Région wallonne, de partage de compétences, de ressources et de pratiques avec Xirius, etc.
A côté de ses activités d’avocat, Cyrille dispense des formations et intervient régulièrement dans le cadre de colloques organisés dans le domaine des marchés publics. Il est également l’auteur de nombreuses publications dans ce domaine.
De 2009 à 2010, il a été assistant au sein du Centre de recherche sur l’État et la Constitution (CRECO) de l’Université catholique de Louvain de 2009 à 2010.
Il offre ses services en français.
Formation
Cyrille est titulaire d’un master en droit de l’Université Catholique de Louvain (2009)
Sophie DIENST
Parcours
Sophie traite toutes les matières de l’immobilier en général et concentre en particulier son expertise sur le droit du bail (le bail commercial, le bail de droit commun et le bail d’habitation), le droit de la construction, le droit de la copropriété et les contrats de vente immobilière. Elle consacre également une partie de son activité aux contrats commerciaux et aux problèmes de recouvrement de créances.
Sophie accompagne ses clients, tant les entreprises que les particuliers, dans la négociation et la conclusion de contrats, dans le conseil mais également le contentieux devant les juridictions et les instances arbitrales.
Sophie est membre de l’Ordre français des avocats du Barreau de Bruxelles depuis septembre 2014. Elle a commencé sa carrière en 2014 au sein du cabinet Xirius, dans l’équipe Xirius Immo (en tant que collaboratrice de Me Laurent Collon et Me Jean-Rodolphe Dirix), avant de s’associer le 1er janvier 2020.
Elle pratique en français et en anglais.
Formation
Sophie est titulaire d’un master en droit de l’Université Catholique de Louvain (2013, grande distinction) et titulaire d’un master complémentaire en notariat (2014, distinction).
Lieze DE VEEN
Parcours
Lieze pratique le droit immobilier dans tous ses aspects civils et commerciaux, ainsi que le droit commercial au sens large.
En tant que spécialiste du droit immobilier, elle possède une expérience et des connaissances approfondies en matière de vente de biens immobiliers, de baux (tant le bail commercial que le bail de bureau et le bail de résidence principale), de droit des agents immobiliers (y compris leur responsabilité) et de droit de la construction.
Elle possède également une connaissance approfondie des pratiques commerciales et de la protection des consommateurs.
Lieze peut également intervenir efficacement pour le recouvrement de créances (factures impayées), en Belgique et à l’étranger.
Elle conseille et représente ses clients, qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises ou d’autorités publiques, lors de la rédaction et de la révision de contrats, de conseils en matière de législation et de litiges devant les tribunaux ou en médiation.
Lieze a rejoint Xirius Immo en janvier 2015 et est inscrite à l’Ordre néerlandais des avocats du Barreau de Bruxelles depuis février 2015. Elle est associée chez Xirius Immo depuis janvier 2020.
Lieze offre ses services en néerlandais, en français et en anglais.
Formation
Lieze est titulaire d’un master en droit de la Katholieke Universiteit Leuven (2013) et d’un master supplémentaire (LL.M.) en droit de l’Université de Montréal (2014)
Jean-Rodolphe DIRIX
Parcours
Jean-Rodolphe pratique le droit immobilier dans tous ses aspects civils et commerciaux et le droit commercial.
Au sein du cabinet, les domaines de spécialité de Jean-Rodolphe sont la vente immobilière, les baux (le bail commercial, le bail de bureau et le bail de résidence principale), le droit des agents immobiliers, y compris leur responsabilité professionnelle, et le droit de la construction.
Il possède également une connaissance approfondie des contrats commerciaux (contrat de vente, contrat de bail commercial, contrat de concession de vente, contrat d’agence commerciale et contrat de franchise), et des pratiques du commerce, en ce compris la protection du consommateur.
En tant qu’avocat, Jean-Rodolphe Dirix peut également intervenir de manière efficace pour tout recouvrement de créance (factures impayées), en Belgique et à l’étranger.
Il conseille ses clients tant dans le domaine du conseil (ainsi que la rédaction de contrats) que dans la gestion des contentieux devant les juridictions et les instances arbitrales.
À côté de ses activités d’avocat, Jean-Rodolphe est membre du comité de Droitbelge.net et contribue aux publications sur Immospector.
En outre, il est l’auteur de nombreux articles sur le droit commercial et le droit immobilier et a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages.
Jean-Rodolphe est associé-fondateur de Xirius et fait, à ce titre, partie de Xirius Immo depuis janvier 2004 et est inscrit à l’Ordre néerlandophone des avocats du Barreau de Bruxelles depuis septembre 1995.
Il pratique en français, en néerlandais et en anglais.
Formation
Jean-Rodolphe est titulaire d’une licence en droit de l’Universitaire Instelling Antwerpen (1995) et d’une maîtrise en droit des affaires (Master in Business Law) obtenue à la même institution en 1998.