Jorien VAN BELLE
Parcours
Jorien est inscrite au barreau de Bruxelles depuis octobre 2015.
Depuis lors, Jorien exerce ses activités en droit administratif générale, en particulier dans le domaine des marchés publics et des contrats publics dans le sens large (concessions, PPP, …), du droit de la fonction publique, du droit de la responsabilité des pouvoirs publics.
Elle défend les intérêts de ses clients devant le Conseil d’Etat (tant devant les chambres néerlandophones, que les chambres francophones) ou devant les cours et tribunaux dans le stade de l’attribution des marchés publics. Outre sa pratique contentieuse, Jorien intervient régulièrement dans le cadre du processus de passation des marchés à différents niveaux, comme p.e. rédaction des cahiers spéciaux des charges, rédaction des décisions et rapports d’attribution, …. Elle assiste également des pouvoirs adjudicateurs et des opérateurs économiques dans le suivi de l’exécution des marchés publics. Également dans ses autres domaines de pratique, elle défend les intérêts de ses clients devant les cours et tribunaux, la Cour Constitutionnelle, le Conseil d’Etat, etc., tant devant les chambres néerlandophones que francophones.
En plus de sa carrière professionnelle d’avocate, Jorien écrit une thèse de doctorat à la VUB sur la subjectivisation du rôle du juge administrative, et plus concrètement, du point de vue du droit d’accès au juge (notamment le Conseil d’Etat).
Jorien publie régulièrement dans différentes revues juridiques sur des questions/problématiques existantes en matière de marchés publics.
Finalement, elle intervient régulièrement en tant qu’oratrice lors de séminaires où elle aborde divers sujets liés aux marchés publics. Elle donne également des formations sur ce sujet auprès des administrations et des acheteurs.
Jorien est trilingue et assiste ses clients en néerlandais, français et anglais.
Formation
Jorien est titulaire d’un master en droit, avec une spécialisation en droit constitutionnel et administratif à la Vrije Universiteit Brussel (VUB, 2014). Au cours de ce master, elle a également étudié à la Vrije Universiteit van Amsterdam (VU, 2013) dans le cadre d’un programme Erasmus. Elle a ensuite effectué un LL.M International and European Law : Public International Law à l’Universiteit van Amsterdam (UvA, 2015).
Marino ROOSEN
Parcours
Marino pratique le droit immobilier dans tous ses aspects civils et commerciaux, ainsi que le droit des affaires et le droit des obligations.
Au sein du cabinet, les domaines de spécialité de Marino sont la vente immobilière, le bail (bail commercial, bail de résidence principale, bail de bureau), le droit de l’agence immobilière, le droit de la copropriété, ainsi que le droit de la construction.
Marino dispose également d’une expérience importante dans le domaine des pratiques de marché (y compris le droit de la consommation) et de la propriété intellectuelle (en particulier le droit d’auteur).
Enfin, Marino assiste ses clients également dans le recouvrement de créances (factures impayées).
Depuis son inscription au barreau de Bruxelles en 2001, il a développé une expérience particulière dans le domaine des procédures judiciaires (rédaction de citations/requêtes/conclusions, plaidoiries). Grâce à cette « expérience de terrain », il connaît les exigences et les attentes des cours et tribunaux, expérience très utile non seulement pour l’obtention de décisions judiciaires favorables, mais également pour la rédaction de contrats et la mise en place de stratégies : cette expérience lui permet, en effet, d’identifier des situations potentiellement problématiques et d’y remédier en temps utile.
Avant tout, Marino tient à cœur l’intérêt du client, en adoptant une approche pragmatique, critique et transparente, en privilégiant une solution rapide et amiable et en faisant d’emblée une estimation des chances de succès et des frais d’une procédure éventuelle.
Marino est avocat au barreau de Bruxelles depuis 2001. Il a rejoint Xirius en septembre 2023.
Ayant une maîtrise parfaite du français, du néerlandais et de l’anglais, Marino pratique couramment dans ces trois langues. Par ailleurs, il comprend et parle également l’allemand et l’italien.
Formation
Après l’obtention du bachelier en droit à l’Université de Namur, Marino a obtenu un master en droit à la KU Leuven en 2000. Il a également suivi le programme Erasmus au Trinity College à Dublin.
Il a ensuite obtenu un diplôme d’études spécialisées en droit européen à l’Université libre de Bruxelles (2001) et un master après master en droit des sociétés à la Katholieke Universiteit Brussel (2004).
Daisy DANIELS
Parcours
En tant qu’avocate, Daisy pratique toutes les branches du droit public, constitutionnel et administratif au sens large. Elle possède une expérience particulière dans la conduite de procédures devant la Cour constitutionnelle et le Conseil d’État, ainsi que dans le traitement de dossiers relatifs aux principes de bonne administration, à la transparence administrative, aux droits de l’homme, à l’emploi statutaire et contractuel dans le secteur public, à la discipline, à la déontologie, aux professions réglementées, à la responsabilité des pouvoirs publics et au droit de la santé. Daisy a également conseillé et assisté des autorités dans le cadre de la (ré)organisation et de la structuration d’institutions et de services publics.
Elle conseille des clients tant du secteur public que privé dans toutes les matières précitées et les représente devant les autorités administratives, ainsi que devant les cours et tribunaux, le Conseil d’État et la Cour constitutionnelle.
Outre ses activités d’avocate, Daisy donne des formations et des séminaires sur le droit administratif, l’emploi dans le secteur public, la discipline et la déontologie.
Elle est également active au sein de la « Federatie Vrije Beroepen » (Fédération des Professions Libérales) et d’UNIZO.
Daisy a rejoint Xirius Public en octobre 2018 et était également inscrite depuis lors à l’Ordre des avocats néerlandophones du barreau de Bruxelles. Elle a brièvement quitté le Barreau de Bruxelles, mais depuis octobre 2023, elle est de nouveau inscrite au Tableau de l’Ordre néerlandophone des avocats au Barreau de Bruxelles et fait partie de l’équipe de Xirius Public en tant qu’Associate Partner.
Daisy offre ses services en néerlandais et en anglais.
Formation
Daisy a obtenu son master en droit à la KU Leuven le 8 juillet 2018. Elle s’est spécialisée en droit public et en droit européen et international.
Marie BAZIER
Parcours
Marie pratique toutes les branches du droit public et administratif, mais elle se concentre principalement sur les services de conseil et la résolution des litiges concernant le droit de l’urbanisme et de l’environnement tant en Wallonie qu’à Bruxelles.
Au sein du cabinet, elle se concentre également sur les dossiers de sanctions administratives en matière d’urbanisme et d’environnement.
Marie conseille des clients issus du secteur public comme du secteur privé et a fait ses preuves dans la représentation de clients devant diverses autorités administratives (collèges Communaux, institutions régionales, gouvernements régionaux…), ainsi que devant le Conseil d’Etat ou les juridictions civiles et pénales.
Outre ses activités d’avocat, elle a été chargée de cours à l’HENALUX en droit de l’urbanisme et de l’environnement de 2005 à 2012.
Depuis 2019, elle est chargée de cours à l’EPAP en droit de l’urbanisme et, depuis 2020, elle forme les OPJ communaux et provinciaux de la Province de Namur à la législation des sanctions administratives.
Elle participe régulièrement à des colloques en qualité d’orateur sur différentes questions de droit de l’urbanisme et de l’environnement.
Marie est l’auteur de plusieurs contributions dans les matières qu’elle pratique.
Après avoir travaillé pendant 1 an comme juriste au sein du cabinet d’avocats PNT à Namur, Marie a été admise au stage octobre 2004 et a ensuite été inscrite au tableau de l’Ordre des avocats du Barreau de Namur.
Elle a effectué son stage au sein du Cabinet de Maître Bernard PAQUES qu’elle quitte en décembre 2007 pour s’installer dans sa propre structure. Durant 14 ans, Marie a travaillé seule nouant néanmoins des collaborations privilégiées et pérennes avec d’autres cabinets. Elle a rejoint l’équipe de Xirius Public en octobre 2022.
Marie parle le français.
Formation
Marie a obtenu sa licence en droit auprès de l’UCL (2003) ainsi qu’un diplôme d’études spécialisée en droit de l’environnement et droit public immobilier auprès des FUSL (2005).