DOMAINES D’EXPERTISE
PARCOURS
Bernard pratique les stratégies juridiques des entreprises au sein du cabinet Maingain, Rigaux & Gomrée.
Au sein du cabinet, Bernard soutient le travail et le développement de Xirius.
Il travaille, actuellement, à mi-temps sur des dossiers en Belgique en matière de restructurations et/ou d’assistance d’entreprises et associations en crise et à mi-temps sur des dossiers internationaux.
Bernard a mené une carrière professionnelle qui lui a permis d’intervenir dans divers domaines du droit.
Ses premières années d’activité ont été consacrées à la défense de l’Agglomération de Bruxelles avant la réforme de l’Etat portant création de la Région de Bruxelles-Capitale.
Bernard a assisté des dirigeants d’entreprise dans le cadre du développement de leurs activités tant nationales qu’internationales. Dans l’exercice de ces activités, il a toujours privilégié l’humain et le développement d’entreprises signifiantes dans un cadre de respect d’autrui.
C’est dans ce contexte qu’il a mené une abondante activité en droit social et plus largement en ce qui concerne le statut juridique des personnes au travail. Il a investi dans la réflexion sur le dialogue social et la médiation sociale, comme une forme de modernité du règlement des difficultés dans les relations entre les personnes humaines au travail en vue de privilégier la culture de la palabre sur l’affrontement dans le légal.
A la même époque, Bernard a poursuivi des recherches sur l’impact de la crise de l’emploi survenue au début des années 1980 sur les systèmes familiaux et la paupérisation, sur la conciliation entre vie privée, vie familiale et vie professionnelle et sur la genèse du droit de l’emploi concurrençant progressivement les formules traditionnelles de protection des personnes humaines au travail. Il a également effectué diverses recherches sur les techniques de coordination des systèmes de sécurité sociale en Europe.
Il a participé pendant une quinzaine d’années à la rédaction d’une chronique de jurisprudence sur la rupture des relations de travail.
Fin des années 1980, il a été mandaté par un client pour vendre ses entreprises en Afrique. A cette occasion et ensuite de ses contacts sur place, il a développé des relations importantes de confiance avec divers dirigeants du mouvement panafricain post-colonial. Cette relation de confiance s’est approfondie avec l’expérience tragique du génocide des tutsis au Rwanda en 1994 au cours duquel nombre de ses correspondants et amis ont été assassinés. Il a décidé de contribuer à la rupture du cycle de violence, à la promotion de l’Etat de Droit et à la Justice dans la Région des Grands Lacs ce qui l’a amené à assumer de nombreuses missions internationales.
Il a également travaillé dans divers Etats à la faveur de missions délicates : défense d’un dirigeant israélien à Madagascar, défense d’une personne arrêtée pour espionnage en Iran, assistance de dirigeants ukrainiens lors de la révolution orange, travail avec un cabinet d’avocat à Washington concernant la responsabilité de la France lors du conflit au Rwanda, intervention pour la défense des minorités tutsies à l’Est du Congo, intervention pour les victimes des répressions au Burundi en 2015 devant la Cour pénale internationale, etc., …
En outre, Bernard donne de nombreuses conférences et poursuit ses recherches sur le rapport entre le légal et le légitime, comme un état du langage.
Bernard est inscrit à l’Ordre français des avocats du Barreau de Bruxelles depuis septembre 1978.
Bernard pratique en français et en anglais.
FORMATION
Bernard est titulaire d’un diplôme de la Faculté de droit de l’Université de Louvain (1978) après cinq années successives magna cum laude.
Il a été assistant en droit de la famille à la sortie de ses études et ensuite professeur de droit social européen au Fucam.