DOMAINES D’EXPERTISE
PARCOURS
Alexandra pratique toutes les branches du droit social, tant au niveau national qu’international: droit du travail individuel et collectif, droit pénal social ainsi que le droit de la sécurité sociale.
Elle assure ainsi notamment :
- Conseil et assistance juridique lors de l’engagement, de l’exécution et de la rupture des contrats de travail, rédaction de contrats, conventions et règlements, prévention et gestion des conflits ;
- Gestion de questions relatives à l’organisation du travail (notamment l’aménagement du temps de travail, ...), à la modification des conditions de travail, aux incapacités de travail, à la problématique des discriminations, … ;
- Assistance juridique notamment lors des élections sociales, lors de réorganisations et/ou restructurations d’entreprise ;
- Contentieux social : gestion des litiges en droit social, défenses des intérêts des entreprises et des particuliers ;
- Assistance juridique des entreprises lors de contrôles ONSS, services d’inspection ou autres instances ;
Elle traite également de nombreux problèmes liés aux nouvelles formes d’activités rémunératrices tels que les contrats de management; les stratégies de rémunération variable et incentives ; les enjeux sociaux et fiscaux des avantages rémunératoires et indemnités, etc.
Sa clientèle se compose tant d’employeurs (sociétés, ASBL, etc) que de travailleurs salariés et d’indépendants.
Etant bilingue, Alexandra plaide tant devant les cours et tribunaux francophones que néerlandophones et consulte et conclut dans les deux langues.
Alexandra a rejoint Xirius en août 2011 en tant que stagiaire puis collaboratrice de Bernard Maingain et d’Emmanuel Jacubowitz, dans les domaines du droit social et du droit public et administratif. En janvier 2019, elle est devenue associée au sein de l’équipe de droit social.
Elle est inscrite à l’Ordre néerlandais des avocats du Barreau de Bruxelles depuis août 2011.
Alexandra pratique en néerlandais, en français et en anglais.
FORMATION
Alexandra est titulaire d’un Master en droit de la Vrije Universiteit Brussel (2010) et d’un Master complémentaire en droit public et administratif de l’Université Libre de Bruxelles (2011).