Actualités
Espace client

Maître Marc MARLIERE

Photo de Maître Marc MARLIERE

Avocat Associé

Tél : +32 (0)2 663 30 70

Honoraires

Désormais la fixation des honoraires se fait consensuellement. Il est établi entre l'avocat et son client une convention d'honoraires.
(LOI n° 2015-990 du 6 août 2015)

Les honoraires peuvent être établis selon 3 modalités :
  • L'honoraire au temps passé
  • L'honoraire au forfait
  • L'honoraire au résultat

Formations

DOMAINES D’EXPERTISE

PARCOURS

Reconnu comme avocat spécialiste en droit fiscal par l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles, Marc pratique tous les aspects du droit fiscal général au sein de Xirius Tax & Acquisitions.

Ses domaines de prédilection sont essentiellement la fiscalité directe (impôt des personnes physiques, impôt des sociétés, impôt des personnes morales et impôt des non-résidents) et la fiscalité indirecte (TVA, droits d’enregistrement, droits de succession, taxes et impôts divers.).

En droit fiscal, Marc accompagne ses clients, personnes physiques et entreprises, dans les domaines du conseil fiscal préventif à tout litige, de la négociation avec l’administration fiscale, du contentieux administratif (réponse à une demande de renseignements, à un avis de rectification ou à une taxation d’office, introduction d’une réclamation ou d’une demande de dégrèvement d’office, etc.) et du contentieux judiciaire (recours devant les cours et tribunaux et plaidoiries).

Marc est également spécialisé en stratégie fiscale dans l’optique du choix de la voie la moins imposée et en planification successorale.

Il est par ailleurs spécialisé dans la régularisation fiscale de biens étrangers (immeuble, compte, assurance-vie, construction juridique ou structure offshore).

Marc assiste aussi ses clients en vue d’obtenir un accord préalable du service des décisions anticipées. Il s’occupe également de conciliation fiscale.

A côté de ses activités d’avocat, Marc est professeur honoraire de l’Ecole Supérieure des Sciences Fiscales (ICHEC), où il y donnait le cours d’impôt des sociétés. Il est également ancien membre du conseil académique de cette école fiscale renommée.


Marc est rédacteur en chef-adjoint de la Revue Générale du Contentieux Fiscal et membre de la commission fiscale de l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles.

Marc est co-auteur du livre « Le contentieux de l’impôt sur les revenus » (Editions Kluwer, 2000,) et de plusieurs contributions dans des ouvrages spécialisés en droit fiscal, comme, notamment, « Le manuel de procédure fiscale » (Editions Anthémis, 2019) et « Les grands arrêts de la jurisprudence fiscale » (Editions Larcier,2020).

Il est aussi membre honoraire du comité éditorial du Code de droit fiscal (Editions Larcier,2022) et auteur de plusieurs articles relatifs au droit fiscal pour diverses revues fiscales.

Il intervient également régulièrement comme orateur dans différents colloques et séminaires fiscaux.

Marc est associé chez Xirius Tax & Acquisitions depuis 2007. Il a commencé sa carrière en 1979 et est inscrit à l’ordre français des avocats du Barreau de Bruxelles depuis 1983.

Marc pratique en français mais dispose de collaborateurs et associés trilingues.
 

FORMATION

Marc Marlière est titulaire d’une licence en droit de l’Université Catholique de Louvain (1979) et est diplômé en droit fiscal de l’Ecole Supérieure des Sciences Fiscales (ESSF-ICHEC 1983).
 

Cabinet

XIRIUS TAX

Type : Cabinet
Département : 00 - Autre
Voir le détail Contact

Contacter Maître Marc MARLIERE

Captcha
* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, et au règlement européen 2016/679, dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression des informations qui vous concernent.
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK