Actualités
Espace client
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama

Honoraires

Vous êtes ici :
Honoraires et facturations pratiqués par l'association Xirius
Xirius et ses membres sont particulièrement attachés à l'harmonie des relations qu'ils instaurent ou développent avec leurs clients.

Pour ce faire, transparence, information et précision vont de pair quant au mode de fixation des honoraires.

Bien entendu, la multiplicité des cas d'espèce, des enjeux et des devoirs demandés a pour conséquence une inévitable diversité dans la tarification.

Nous estimons néanmoins que tout client est en droit d'obtenir, dès l'ouverture du dossier, une information claire sur le mode de calcul des honoraires, des frais et débours mis à sa charge ainsi que sur la périodicité de la facturation.

De manière générale, les modes de calcul des honoraires varient selon la pratique de l'avocat et le type de dossier : taux horaire, éventuellement accompagné d'un honoraire de résultat en cas de succès, forfait ou abonnement dans certains cas.

D'autres éléments peuvent aussi exercer une influence sur le calcul des honoraires, par exemple l'urgence du dossier, la complexité de la question soumise, la spécialisation et l'expérience de l'avocat, l'importance de la cause, la nature des devoirs à accomplir, les chances de récupération des montants demandés, etc.

A ces honoraires viennent s'ajouter les frais (dactylographie, frais d'envoi, téléphonie, copies, déplacement, ouverture et clôture du dossier .) et les débours exposés (frais de procédure, coûts administatifs de pièces d'Etat civil ou d'autres documents, honoraires d'experts-conseil .).

La pratique de l'association Xirius et de ses membres est d'adresser au client, dès le début de l'intervention, une lettre détaillant le mode de calcul des honoraires et des frais qui seront appliqués dans son affaire.

Pour éviter l'accumulation d'honoraires et les problèmes de gestion de trésorerie qui en résultent, une première provision est demandée à l'ouverture du dossier, puis périodiquement en fonction de l'état d'avancement, des prestations accomplies et des frais engagés.

Une telle pratique a pour effet d'éviter que les problèmes d'honoraires viennent bouleverser l'harmonie et la confiance qui sont les piliers de la relation que Xirius et ses membres souhaitent entretenir avec leur clientèle.
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK