

Expertise
Parcours
Marino pratique le droit immobilier dans tous ses aspects civils et commerciaux, ainsi que le droit des affaires et le droit des obligations.
Au sein du cabinet, les domaines de spécialité de Marino sont la vente immobilière, le bail (bail commercial, bail de résidence principale, bail de bureau), le droit de l’agence immobilière, le droit de la copropriété, ainsi que le droit de la construction.
Marino dispose également d’une expérience importante dans le domaine des pratiques de marché (y compris le droit de la consommation) et de la propriété intellectuelle (en particulier le droit d’auteur).
Enfin, Marino assiste ses clients également dans le recouvrement de créances (factures impayées).
Depuis son inscription au barreau de Bruxelles en 2001, il a développé une expérience particulière dans le domaine des procédures judiciaires (rédaction de citations/requêtes/conclusions, plaidoiries). Grâce à cette « expérience de terrain », il connaît les exigences et les attentes des cours et tribunaux, expérience très utile non seulement pour l’obtention de décisions judiciaires favorables, mais également pour la rédaction de contrats et la mise en place de stratégies : cette expérience lui permet, en effet, d’identifier des situations potentiellement problématiques et d’y remédier en temps utile.
Avant tout, Marino tient à cœur l’intérêt du client, en adoptant une approche pragmatique, critique et transparente, en privilégiant une solution rapide et amiable et en faisant d’emblée une estimation des chances de succès et des frais d’une procédure éventuelle.
Marino est avocat au barreau de Bruxelles depuis 2001. Il a rejoint Xirius en septembre 2023.
Ayant une maîtrise parfaite du français, du néerlandais et de l’anglais, Marino pratique couramment dans ces trois langues. Par ailleurs, il comprend et parle également l’allemand et l’italien.
Formation
Après l’obtention du bachelier en droit à l’Université de Namur, Marino a obtenu un master en droit à la KU Leuven en 2000. Il a également suivi le programme Erasmus au Trinity College à Dublin.
Il a ensuite obtenu un diplôme d’études spécialisées en droit européen à l’Université libre de Bruxelles (2001) et un master après master en droit des sociétés à la Katholieke Universiteit Brussel (2004).