

Expertise
Parcours
Jean-Rodolphe pratique le droit immobilier dans tous ses aspects civils et commerciaux et le droit commercial.
Au sein du cabinet, les domaines de spécialité de Jean-Rodolphe sont la vente immobilière, les baux (le bail commercial, le bail de bureau et le bail de résidence principale), le droit des agents immobiliers, y compris leur responsabilité professionnelle, et le droit de la construction.
Il possède également une connaissance approfondie des contrats commerciaux (contrat de vente, contrat de bail commercial, contrat de concession de vente, contrat d’agence commerciale et contrat de franchise), et des pratiques du commerce, en ce compris la protection du consommateur.
En tant qu’avocat, Jean-Rodolphe Dirix peut également intervenir de manière efficace pour tout recouvrement de créance (factures impayées), en Belgique et à l’étranger.
Il conseille ses clients tant dans le domaine du conseil (ainsi que la rédaction de contrats) que dans la gestion des contentieux devant les juridictions et les instances arbitrales.
À côté de ses activités d’avocat, Jean-Rodolphe est membre du comité de Droitbelge.net et contribue aux publications sur Immospector.
En outre, il est l’auteur de nombreux articles sur le droit commercial et le droit immobilier et a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages.
Jean-Rodolphe est associé-fondateur de Xirius et fait, à ce titre, partie de Xirius Immo depuis janvier 2004 et est inscrit à l’Ordre néerlandophone des avocats du Barreau de Bruxelles depuis septembre 1995.
Il pratique en français, en néerlandais et en anglais.
Formation
Jean-Rodolphe est titulaire d’une licence en droit de l’Universitaire Instelling Antwerpen (1995) et d’une maîtrise en droit des affaires (Master in Business Law) obtenue à la même institution en 1998.
Actualités
-
Arrêt de la Cour de cassation du 18 octobre 2024 (C.23.0486.N) : éclaircissements dans le cadre de la loi sur le bail commercial
-
Arrest van het Hof van Cassatie dd. 18 oktober 2024 (C.23.0486.N): verduidelijking in het kader van de Handelshuurwet
-
Le bail commercial et coronavirus : va-t-on vers des coronaccords ?