FR - NL - EN

Une déclinaison contemporaine de centres de compétences complémentaires

Marie Vastmans

Avocat - Droit de la santé; Droit des marchés publics; Droit public, constitutionnel et administratif Avocat Xirius

Marie Vastmans est avocat au Barreau de Bruxelles depuis 2000. Elle est associée au sein du cabinet Leurquin, Verriest, Vandenput et associés depuis 2009.

Elle a été admise au stage le 2 octobre 2000 et inscrite au tableau de l’Ordre français des avocats du Barreau de Bruxelles le 18 novembre 2003.

Elle s’est vu reconnaître le titre de spécialiste en droit administratif et droit des marchés publics par l’Ordre français des avocats du Barreau de Bruxelles.

Elle est titulaire d’une licence en droit, orientation droit public et droit administratif, de l’Université Libre de Bruxelles (2000), et d’un diplôme d’études spécialisées en droit public et en droit administratif de l’Université Libre de Bruxelles (2003).

Elle dispose également d’une formation en droit européen approfondi au Collège de l’Europe (Advanced Community Law Training Programme - 2005).

Avocat pratiquant le droit administratif belge, Marie Vastmans développe essentiellement ses activités dans le domaine des marchés publics (conseil en matière de marchés publics et contentieux des marchés publics) et des contrats publics au sens large (concessions, PPP, etc.).

Dans sa pratique quotidienne des marchés publics, Marie Vastmans assiste les pouvoirs adjudicateurs et les opérateurs économiques tant au stade de la conception des marchés publics que de l’attribution de ceux-ci ou de leur exécution, qu’il s’agisse de marchés publics de travaux, de fournitures ou de services. Elle intervient également dans le cadre du contentieux des marchés publics (attribution et exécution des marchés publics).

Outre ses activités d’avocat, elle est administratrice-déléguée de l’ASBL ESIMAP (Centre d’études, de services et d’information en matière de marchés publics) et, à ce titre, chargée de formations dans le domaine des marchés publics.

Elle est aussi collaboratrice à la revue « Administration publique », spécialisée en droit public, droit constitutionnel et droit administratif. Elle est notamment chargée de recenser les nouveautés et les actualités en doctrine et en jurisprudence.

Marie Vastmans a, en outre, intégré le Comité de rédaction de la collection « Performance publique », au sein des Editions Larcier.

Elle est co-auteur du livre « Le nouveau droit des marchés publics en Belgique. De l’article à la pratique » (Editions Larcier, 2013, 1086 pages) et de sa mise à jour en 2019 (Editions Larcier, 2019, 1226 pages).

Elle a également participé à la rédaction des Actes du Colloque organisé par la Conférence du Jeune Barreau en collaboration avec Larcier et intitulé « Le droit des marchés publics à l’aune de la réforme du 1er juillet 2013 ».

Marie Vastmans est également co-auteur de l’ouvrage intitulé « Commentaire article par article de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics » (Editions Wolters Kluwer, 2016, 648 pages).

Plus récemment, Marie Vastmans a rédigé l’ouvrage « Je négocie, tu négocies, ils négocient… La négociation de vos marchés publics en pratique » (Editions Vanden Broele, 2019, 151 pages).

Elle pratique en français ainsi qu’en néerlandais.

Toutes les actualités

Dernières actualités

27-10-20

Les documents du marché

Formation organisée par ESIMAP

21-10-20

Négocier un marché dans la pratique

Séminaire résidentiel ESIMAP, du 21 au 23 octobre.

06-10-20

Sélection et droit d’accès

Formation organisée par ESIMAP

01-10-20

100 questions en matière d’attribution des marchés publics

Marie Vastmans et Cédric Willay, ouvrage à paraître chez Larcier

30-06-20

Secrets d’affaires et droit administratif

Article écrit par Marie Vastmans et Marie Sculier, Dossier JT, Larcier