FR - NL - EN

Une déclinaison contemporaine de centres de compétences complémentaires

Laurens De Brucker

Avocat - Droit public, constitutionnel et administratif; Droit de l'environnement, de l'urbanisme et de l'énergie Avocat Xirius

Laurens pratique presque toutes les branches du droit public et administratif, mais se concentre principalement sur le conseil et le contentieux dans les projets d'énergie (renouvelable) dans un contexte de droit international. En tant qu'auteur du manuel "De vergunning van windturbines in het Vlaamse Gewest", publié en 2021, il possède une expertise particulière en droit de l'énergie éolienne. 

En outre, il se concentre au sein du cabinet sur les dossiers d'aménagement du territoire et les procédures liées aux permis d'environnement, d'urbanisme et de lotissement en Flandre et dans la Région de Bruxelles-Capitale. 

Laurens conseille des clients des secteurs public et privé et a fait ses preuves dans la représentation de clients devant diverses autorités administratives (collèges des bourgmestres et échevins, députés, gouvernements régionaux, etc.), ainsi que devant le Conseil d'État, le Conseil du contentieux des permis et les tribunaux civils. 

Il offre ses services en néerlandais, français et anglais. 

Outre ses activités d'avocat, Laurens est attaché en tant que doctorant à l'unité de recherche en droit public de la Faculté de droit de l'Université de Louvain, où il mène une recherche doctorale, sous la direction du professeur Kurt Deketelaere, sur l'existence ou la non-existence d'un principe de responsabilité climatique ancrée dans la constitution. Compte tenu de l'aspect droits de l'homme de cette recherche et de sa dimension de droit supranational, il possède l'expertise nécessaire en droit européen et international. 

En outre, Laurens est l'auteur de plusieurs contributions à la littérature juridique et est non seulement un collaborateur de la revue Administration Publique, mais aussi un membre de l'équipe de rédaction de la revue STORM. 

Laurens a obtenu son master en droit à la KU Leuven (2014) et est également titulaire d'un LLM en droit de la propriété intellectuelle (2015). 

Il a rejoint Xirius Public en octobre 2016 et est depuis également inscrit au barreau néerlandophone du barreau de Bruxelles. 

Laurens est avocat-associé chez Xiriuc Public depuis janvier 2022.