FR - NL - EN

Une déclinaison contemporaine de centres de compétences complémentaires

Clémentine Caillet

Avocat - Droit public, constitutionnel et administratif; Droit (social) de la fonction publique; Droit de la santé; Médiation Avocat Xirius

Clémentine Caillet est avocate au Barreau de Bruxelles depuis octobre 2013. Elle est associée au sein du cabinet Xirius Public depuis le 1er janvier 2021.

Dans le cadre de ses études, elle a fait un Erasmus en Ecosse afin de parfaire son anglais. Elle est titulaire d’un master en droit de l’Université Libre de Bruxelles, option droit public (2013).

Elle a par ailleurs suivi avec succès le Certificat interuniversitaire en Finances publiques organisé par l'U.C.L (Louvain) et l'U.Liège. Elle a profité de cette formation pour approfondir ses réflexions en droit des subventions notamment, et plus spécifiquement sur la question des principes régissant la sélection des bénéficiaires de subventions.

Elle a commencé son parcours professionnel au sein du Cabinet Xirius.

Entre octobre 2013 et juin 2016, elle a travaillé tant pour l’équipe Maingain, Rigaux & Gomrée que pour l’équipe Xirius Public, en tant que collaboratrice d’Emmanuel Jacubowitz.

Au sein de l’équipe Maingain, Rigaux & Gomrée, elle pratiquait notamment la rédaction de consultations et contrats internationaux en langue anglaise ainsi que le droit social surtout lorsque l’usage de l’anglais était requis.

Depuis juin 2016, elle se consacre pleinement à ses activités au sein de l’équipe Xirius Public.

Elle y pratique tant le droit administratif que le droit constitutionnel, qu’elle affectionne particulièrement.

Outre les dossiers de droit administratif général, Clémentine Caillet traite plus particulièrement de dossiers ayant trait aux finances publiques, notamment en droit des subventions, ainsi que des dossiers en droit (social) de la fonction publique et en droit de la santé. A cet égard, elle a développé une expertise particulière en ce qui concerne les aspects financiers du droit de la santé et les questions s’y rapportant.

Ses activités l’amènent tant à rédiger des consultations qu’à intervenir devant les juridictions belges et européennes.

Clémentine Caillet est par ailleurs Médiateur agréé en matière civile et commerciale.

Elle affectionne particulièrement ce mode alternatif de résolution des différends qui permet à chacune des parties de s’exprimer pleinement (grâce à la confidentialité des échanges durant la médiation) et de tenter de trouver ensemble une solution qui leur appartient et qui les satisfont. La possibilité offerte aux parties de choisir une solution - non limitée au cadre strict de la demande ou de la défense soumise dans le cadre d’une procédure judiciaire - est selon elle un atout majeur de ce mode alternatif de règlement des conflits.

Elle intervient tant en qualité de médiateur qu’en qualité de conseil en médiation.

Enfin, depuis janvier 2022, Clémentine Caillet est membre de la Commission d'Accès aux Documents Administratifs Wallonne.

Elle pratique en français et en anglais.

 

 

Toutes les actualités

Dernières actualités

01-12-20

La médiation et les Pouvoirs Publics

Midi de la Formation, Conférence du Jeune barreau de Bruxelles

01-10-20

Comment mener une médiation avec les pouvoirs publics ?

Médiation Week, journée centrale

01-06-20

La Cour de Justice de l’Union européenne consacre le libre choix du conseil en médiation par l’assuré

Article publié sur Jubel.be

01-04-20

Actualités du contrôle de l’administration à travers la médiation processuelle

Actualités du contentieux Administratif, Dir. D. RENDERS, Liège, Anthémis, 2020

01-09-18

Les questions préjudicielles à la Cour européenne des droits de l'homme sont désormais possibles dans 10 pays du Conseil de l’Europe

Article publié sur Droitbelge.net