FR - NL - EN

Une déclinaison contemporaine de centres de compétences complémentaires

Cabinet Maingain, Rigaux & Gomrée

Le cabinet Maingain, Rigaux & Gomrée est spécialisé dans les stratégies juridiques des entreprises, les ressources humaines et le droit social.

Bernard Maingain, Geneviève Rigaux et Marie-Paule Gomrée travaillent ensemble depuis une vingtaine d'années.

Ce sont les problèmes juridiques liés au statut de l'être humain au travail qui constituent l'essentiel de leurs activités.

Marie-Paule Gomrée et Geneviève Rigaux interviennent quotidiennement en droit social.

Elles conseillent et défendent les particuliers, les entreprises marchandes, non marchandes et les autorités publiques sur tous les aspects du droit social : le droit des relations individuelles du travail, les problèmes d'organisation du travail, les relations collectives du travail..

L'assistance à la gestion, la formation, la prévention, la conciliation, le dialogue social et les contentieux autant de facettes dans l'exercice de leurs activités en droit social.

En outre, Geneviève Rigaux a développé un savoir faire dans le secteur de l'enseignement : gestion des relations sociales dans l'enseignement libre subventionné par la Communauté française, relations entre les Pouvoirs organisateurs et les membres du personnel, les parents, les élèves ou étudiants et la Communauté française.

Bernard Maingain accompagne de nombreux dirigeants d'entreprises privées et publiques dans la gestion de celles-ci et ce, depuis près de 30 ans.

Cette expérience l'amène à réfléchir au statut de la personne au travail dans un contexte large au-delà du droit social qu'il pratique également.

Son activité professionnelle le conduit à participer à de nombreuses conciliations et négociations collectives en matière sociale et à promouvoir le développement d'un dialogue social recentré sur les réalités contemporaines de l'entreprise. Cela l'amène à assister à des opérations de restructurations en ce compris les licenciements collectifs, fermetures et prépensions.

Il réfléchit également et travaille sur le statut des dirigeants des entreprises (contrat de management, mandat social, incitants, stock options, pouvoirs du management et de l'actionnariat, ...).

Il assiste divers clients dans leurs activités internationales: salary split, expatriation, mandats sociaux dans différents pays, cumuls de contrats,...

Toujours en centrant son attention sur la dimension humaine de l'activité professionnelle, il est consulté par - et assiste - des dirigeants dans des opérations de management buy out, de partage d'influence entre héritiers et managers, de rachats d'entreprises, de protection des managers à l'endroit des fonds de placement et institutions financières, de prise de contrôle par le management, de stratégie des relations avec le banquier . et ce tant en Belgique qu'à l'étranger.

Les synergies avec les autres équipes de l'association sont très nombreuses.

Le cabinet Collon, Dirix & Desternes constitue le chaînon indispensable à la gestion des ressources humaines dans leur dimension patrimoniale et commerciale et complète très utilement le savoir faire de l'association. L'on pourra y trouver assistance, conseils et défenses dans les matières civiles et commerciales et tout spécialement les baux, ventes, opérations immobilières, pratiques de commerce.

Le Xirius Public travaille pour de nombreuses administrations et entreprises publiques qui, elles aussi, sont confrontées aux problèmes de gestion de ressources humaines occupant tantôt du personnel sous statut, tantôt du personnel sous contrat de droit privé. La collaboration entre les équipes permet de rassembler les expériences et de comparer les pratiques de management.

Sur le plan fiscal, le cabinet Marlière & Magremanne collabore étroitement avec notre cabinet notamment en ce qui concerne le statut fiscal des rémunérations, la fiscalité de l'assurance groupe, la défense des entreprises à l'égard de l'administration fiscale, les statuts fiscaux des cadres expatriés, mais aussi les restructurations, fusions ....

Les avocats du cabinet Maingain, Rigaux & Gomrée