FR - NL - EN

Une déclinaison contemporaine de centres de compétences complémentaires

Marc Marlière

Avocat - Droit fiscal général; Planification successorale; Régularisation fiscale; Conciliation fiscale Avocat Xirius

Marc MARLIERE est avocat fiscaliste depuis 1979. Il s’est vu reconnaître le titre d’avocat spécialiste en droit fiscal par l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles.

Il est titulaire d’une licence en droit de l’Université Catholique de Louvain – U.C.L. (1979), et est diplômé en droit fiscal de l’Ecole Supérieure des Sciences Fiscales (Bruxelles - I.C.H.E.C.-1983). 

Il pratique tous les aspects du droit fiscal, tant en matière de fiscalité directe (impôt des personnes physiques, impôt des sociétés, impôt des non-résidents, impôt des personnes morales) qu’en matière de fiscalité indirecte (taxe sur la valeur ajoutée, droits d’enregistrement et de succession, etc.). Il est également spécialisé en planification successorale. Il pratique tant dans le domaine du conseil fiscal que dans celui du contentieux fiscal. Dans le cadre du contentieux fiscal, il s’occupe tant de la procédure administrative (réponse à un avis de rectification, introduction d’une réclamation, négociation avec le fisc, etc.) que de la procédure judiciaire (recours devant le tribunal de première instance et la cour d’appel). Il s’occupe aussi de la régularisation fiscale d’avoirs étrangers (immeuble, compte, assurance vie, structures offshore…) et de conciliation fiscale.

Il est professeur à l’I.C.H.EC , à l’Ecole Supérieure des Sciences Fiscales (Bruxelles – I.C.H.E.C.) . Il y donne le cours d’ « Impôt des sociétés ».. Il est également membre du Conseil académique de cette Ecole fiscale. Il est aussi professeur aux ateliers de la FUCAM où il donne un cours de procédure fiscale.

Il est le co-auteur du livre "Le contentieux de l'impôt sur les revenus" (Editions Kluwer, 2000, 785 pages). Avocat spécialisé en droit fiscal, il a écrit de nombreux articles relatifs au droit fiscal pour diverses revues (Revue Générale du Contentieux Fiscal, Journal de Droit Fiscal, etc.). Il est rédacteur en chef adjoint de la Revue Générale du Contentieux Fiscal. Il participe à de nombreux colloques et séminaires fiscaux en tant qu’orateur.

Il est membre de la Commission fiscale de l’Ordre français des avocats de Bruxelles.

Il pratique principalement en français.

Toutes les actualités

Dernières actualités

16-02-16

Actualités en matière de procédure fiscale

Formation donnée par Marc Marlière et Arnaud Scheyvaerts dans le cadre des Midis de la Formation organisés par la Conférence du jeune barreau de Bruxelles

17-06-14

Fairness Tax

Conférence UPF

Marc Marlière, Arnaud Scheyvaerts et Christine Sch

16-05-14

Les plus-values sur actions et plus-values internes. Evolution de la position administrative et de la jurisprudence.

Formation Masterclass IPP Larcier

Marc Marlière

16-05-14

Revenus Divers : Les plus-values sur actions et plus-values internes. Evolution de la position administrative et de la jurisprudence.

Formation Masterclass IPP - Larcier

Marc Marlière

20-06-13

Disparition du secret bancaire et régularisation fiscale

Banque CBC - Ophain

Marc Marlière