FR - NL - EN

Une déclinaison contemporaine de centres de compétences complémentaires

Emmanuel Jacubowitz

Avocat - Droit public, constitutionnel et administratif; Droit de la santé; Droit de la fonction publique; Médiation Avocat Xirius

Emmanuel Jacubowitz est spécialisé en droit constitutionnel et administratif.

Il est avocat au barreau de Bruxelles depuis 1999. 

Il est titulaire d’une licence en droit de l’Université Libre de Bruxelles, orientation droit public (1998) et d’un diplôme d’études spécialisées en droit public et droit administratif de l’Université Libre de Bruxelles (1999) et il a suivi une formation en droit de l’environnement des Facultés Universitaires Saint-Louis (1999).

Après 12 ans au barreau, il s’est également tourné vers la médiation et a suivi une formation en médiation en matière civile et commerciale auprès de PMR Europe (2011), une formation en médiation en matière d’investissements complexes auprès la Vlaamse Vereniging voor Begeleiding en Bemiddeling in Complexe Investeringen (VVBBCI, 2013) et un post-graduat en médiation en contentieux administratif auprès de la Katholieke Universiteit Leuven (KUL, 2014).

Comme avocat, il pratique toutes les branches du droit constitutionnel et du droit administratif, avec une attention particulière pour le contentieux constitutionnel, le droit de la fonction publique, le droit de la santé, les maisons de repos, les professions réglementées, les autorités de régulations et la médiation.

Outre ses activités d’avocat, il est chargé de cours de droit constitutionnel et de droit administratif, en particulier le fonctionnement de l’Etat belge, le statut des agents de l’Etat (la fonction publique), la transparence de l’administration (motivation et publicité) et le contentieux administratif, à l’Ecole Nationale de Fiscalité et de Finances (ENF) et à l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA).

Il participe régulièrement à des colloques en qualité d’orateur sur différentes questions de droit constitutionnel et administratif.

Il s’intéresse aussi de près aux conditions d’accès et d’exercice de la profession de géomètre-expert, au sujet de laquelle il intervient en qualité d’orateur et d’auteur dans le cadre de conférences et d’articles. 

Comme avocat, il conseille ses clients dans toutes ces matières et les représente devant les autorités administratives ainsi que devant les cours et tribunaux, le Conseil d’Etat et la Cour constitutionnelle, jusque devant la Cour de Justice de l’Union Européenne (Luxembourg) et la Cour Européenne des Droits de l’Homme (Strasbourg).

Il collabore à la revue « Administration publique », spécialisée en droit constitutionnel et droit administratif, ainsi qu’aux codes Bruylant et au Code du Géomètre-expert (MonCode.be).

Il est membre de l’asbl « Genootschap Advocaten Publiekrecht » (Société des Avocats en Droit public).

Il est également Vice-président (effectif) de la Commission de Déontologie Vétérinaire (médicaments vétérinaires) et Vice-président (suppléant) de la Commission de Déontologie et Ethique Pharmaceutique (médicaments humains).

Enfin, il est médiateur agréé en matière civile et commerciale ainsi que médiateur diplômé en contentieux administratif (aucune agréation n’existe en cette matière).

Il travaille en français, néerlandais et anglais.

 

Toutes les actualités

Dernières actualités

06-12-13

Le géomètre-expert et l’expropriation d’utilité publique

Colloque Confocus

Emmanuel Jacubowitz

28-11-13

De landmeter-expert : op weg naar het openbaar ambt ?

Studiedag Agentschap voor Geografische Informatie Vlaanderen (AGIV)

Emmanuel Jacubowitz

27-11-13

PPS en optimaal beheer van gemeenten : Het personeelsbeheer in de cohabitatie van statutairen en contractanten

Studiedag IFE

Emmanuel Jacubowitz

22-11-13

De verschillende stappen van de tuchtprocedure: een draaiboek

Studiedag Confocus

Emmanuel Jacubowitz

22-11-13

De (tucht)maatregelen en de schorsing in het belang van de dienst

Studiedag Confocus

Emmanuel Jacubowitz