Actualités
Espace client
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama

Stratégie juridique

Vous êtes ici :
Le département a été créé il y a de très nombreuses années sur base du constat que les dossiers les plus complexes impliquent une analyse plus vaste de la situation que le seul angle juridique et qu’ils est nécessaire de réinsérer l’approche juridique dans un cadre global.
Ce projet initié par Me Bernard Maingain a été constamment soutenu par ses associées, Marie-Paule Gomrée et Geneviève Rigaux.

Dans ce cadre, l’orientation des décisions impose un travail sur les sources mêmes des crises : données socio-politiques, environnement économique et social, enjeux médiatiques, histoire, anthropologie, sociologie, psychologie et psychanalyse, philosophie, médias… Rien ne peut être négligé.
De même, les enjeux juridiques sont multidisciplinaires : droit commercial, droit des sociétés, droit de la responsabilité, droit comptable, droit fiscal, droit pénal etc., Les équipes doivent être constituées en fonction de ces enjeux.

Les équipes travaillant sur ces enjeux sont construites en réseaux, variables au gré des besoins et des apports. Elles peuvent regrouper des avocats de Xirius mais aussi des avocats extérieurs. La participation aux équipes implique une solide expertise dans un secteur mais surtout d’entrer dans une logique d’équipe et de travail où le collectif prime sur l’individuel et d’accepter une certaine vision du métier. Cela passe aussi par un retour aux sources-mêmes et aux fondements de la question juridique et de la mission des femmes et hommes de loi.

L’indépendance de la réflexion et la liberté de pensée de chacun est valorisée et privilégiée. 

C’est dans ce contexte que le département s’est développé. Il prend en charge des défenses telles que des transferts d’entreprises, des cessions de sociétés, des restructurations sociales lourdes mettant en jeu un dialogue social, la réorganisation de services d’intérêt collectif, la préservation de l’intérêt social de l’entreprise par rapport à des intérêts individuels le menaçant, les conditions de travail des groupes sociaux en risque de précarisation, les stratégies de transfert d’entreprise dans le transgénérationnel, les stratégies de croissance dans le développement de réseaux commerciaux sur plusieurs pays, la recherche des filières de criminalité dans les entreprises. Ce travail peut aussi concerner l’assistance à la libération de personnalités détenues dans des pays inimicaux, le soutien au changement politique en Ukraine, les rapports entre les Etats africains et le monde occidental, l’intervention devant des juridictions internationales vu les crimes contre l’humanité, la prévention des génocides, la lutte contre la déstructuration des fonctions régaliennes des Etats, les stratégies de lutte contre la corruption, la réflexion sur la criminalité transfrontière en col blanc, etc. Le spectre d’intervention est large mais la méthodologie de travail est toujours la même dans un cadre juridique rigoureusement analysé.

Toutes ces stratégies ont toujours été focalisées sur les questions juridiques resituées dans un cadre contextuel bien analysé et en ne sous estimant jamais le rapport entre les faits, les faits prouvés et la vérité judiciaire et historique. Le rapport aux médias est toujours intégré dans l’analyse.

C’est en cela que le département fait preuve de créativité au regard de l’exercice du métier d’avocat face aux enjeux contemporains.

Faites la connaissance de nos spécialistes

Maître Bernard MAINGAIN

Avocat Associé
XIRIUS SOCIAL
STRATEGIE D'ENTREPRISE
Voir le détail Contact

Maître Alexandra VANDEVELDE

Avocate Associée
XIRIUS SOCIAL
STRATEGIE D'ENTREPRISE
Voir le détail Contact
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK